Analyse et Etude

IA et Authentification de Tableau
Retour sur une étude dans le cadre de Christie's Education - Paris

Système d'Aide à l'Authentification de Tableaux
&
Modélisation de l'expertise stylistique


Opportunité et Faisabilité


A l'heure ou l'Intelligence Artificielle fait l'objet d'une actualité forte, je vous invite à lire quelques pages de l'étude réalisée dans le cadre de ma formation chez Christie's Education à Paris en 2003, année charnière entre mon métier d'Ingénieur et ma vocation de Peintre.

Cette étude a été rédigée il y a 15 ans et des expérimentations ont sans doute été faites depuis.





Résumé

Cette étude tente de cerner l'expertise de tableau, et particulièrement l'expertise stylistique. En effet, les expertises physico-chimiques sont des examens complémentaires fournissant les informations concernant l'époque des matériaux, l'état du tableau et l'histoire de la construction de l'œuvre. L'expert, grâce à l'expérience acquise sur de nombreuses années, est le spécialiste susceptible de déterminer la nature, l'origine et l'auteur de l'œuvre soumis à son jugement. Dans sa méthode de travail, le raisonnement de l'expert passe par un stade initial que l'on peut dénommer "première impression" et qui, habituellement, précède un stade plus appliqué d'analyse de l'œuvre où le travail de décryptage prend tout son sens (étude des matériaux, du style, de la composition, du coup de pinceau, etc.).

Pour combiner ces deux approches complémentaires, nous proposons ici le développement d'outils logiciels adéquats pour une aide à l'authentification :
  • L'approche structurée correspond à la mise en œuvre d'une base de connaissance multimédia comprenant l'ensemble des signes intéressant sous une forme exploitable ;
  • L'intuition étant au cœur de la démarche initiale de l'expert, les concepts de l'intelligence artificielle peuvent offrir une réponse possible aux besoins de modélisation de la connaissance et de la démarche individuelle de l'expert.
Ainsi, toutes les connaissances de l'artiste, concernant l'expertise de ses œuvres, sa technique picturale (la touche particulièrement), ses influences, etc.. seront réunies dans une même base. Le raisonnement de l'expert permettra d'édifier des règles de navigation. L'outil pourra confronter et analyser les avis de plusieurs experts, restituer les mécanismes de l'expertise, en enfin donner un avis complémentaire sur l'authentification d'une toile. Le système disposera d'un site Internet permettant, dans le cadre d'une démarche impliquant de nombreux experts, d'alimenter les bases de àconnaissance. Internet permettra également la mise en ligne d'outil d'aide à l'identification.

Cette étude cherche à convaincre les spécialistes du marché de l'art que la réalisation d'un projet de Système d'Aide à l'Authentification Assisté par Ordinateur pourrait permettre de dépasser les limites actuelles de l'expertise et diminuer ainsi le risque pour l'artiste, le vendeur ou l'assureur.






© G Thierry
Affiliation à la Maison des Artistes n°V223306 - SIRET 484 139 738 00013

www.gabriellethierry.com
www.waterliliespaintingmusic.com