Harmonies et Nocturnes



Harmonies 1-2-3
Huile sur Toile - 30x30 cm - 2019

Harmonie 6
Huile sur Toile-33x41 cm - 2019



Harmonie 10
Huile sur Toile - 32x32 cm - 2019



Harmonie Nocturne 4
Huile sur Toile, 116x89 cm, 2019

Ce tableau intitulé Nocturne fait partie de la série Harmonie, commencée l'an passé. Les toits de Paris - éternelle inspiration - leur rythmique, leur musique ont été à l'origine de la précédente série de tableaux Espace : Paris.
Ici, nous sommes au croisement des Harmonies et des Espaces de la ville, de l'architecture.
Le Bauhaus, dont nous fêtons cette année le centenaire, fût une fabuleuse aventure pour la modernité: faire converger différents arts en un seul lieu pour en décupler l'émotion, l'harmonie, la compréhension, la fonction. Ici architecture et musique (dont les langages sont apparemment distincts) structurent cette peinture par une composition de leurs formes et couleurs.

Créons ensemble la nouvelle construction de l'avenir, qui embrassera tout en une seule forme: architecture, art plastique et peinture.
Walter Gropius, 1919
Exposition au Salon des Réalités Nouvelles 2019

Harmonies et Confluence 2007-2019

"Lorsque je m'installe à Andrésy, il y a 20 ans, les paysages des bords de Seine sont mes premières inspirations. Les rythmes que j'y perçois m'interrogent sur la musique que je ressens dans le paysage. Et tout mon travail s'oriente dés 2006, sur la représentation de la musique sur la toile. : La Valse de Ravel, les Fantaisies de Bach et de Schubert, la musique des Nymphéas de Monet se transforment, sous mes pinceaux, en abstractions colorées.

Lors de mes expositions-concerts immersives et de mes conférences, en France mais aussi aux États Unis, je propose au public de voir la musique comme un espace de formes colorées, de ressentir l'émotion musicale des paysages, de comprendre sa propre synesthésie. Voila aujourd'hui l'occasion d'exposer une de mes premières toiles réalisées sur les bords de Seine Confluence, grand format issu de sa série des Rythmes.
Les petits formats exposés ici font partie de ma dernière série Harmonies. Dans ces abstractions géométriques , je tente, tel un musicien, de comprende l'équilibre des formes et couleurs musicales, picturales.

Les 12 ans qui séparent ces 2 tableaux indiquent mes constantes recherches entre figuration et abstraction liant la peinture, la musique et le paysage.

Toute ma démarche est présentée dans "Peindre la Musique, 2006-2016"

Mes dernières conférences : Classes du Lycée International de St-Germain-en-Laye, Public de la Galerie Iris & Gerald Cantor, Holy Cross, Worcester (Boston), etc...


Triel sur Seine, Andrésy, Conflans-Ste-Honorine, Poissy,... un territoire des boucles de la Seine, à la croisée des chemins, entre Giverny, Auvers-sur-Oise et l'Île de Impressionnistes.
Une belle région traversée par la Seine qui mériterait une politique culturelle plus avenante.





© Gabrielle Thierry
www.mgbook.com