Publication dans la Revue Internationale d'Art et d'Artologie, #2
Revue numérique disponible sur le site www.effet-de-vie.org, rubrique RIAA



Tout sur la revue et la théorie de l'effet de vie de Marc-Mathieu Münch sur www.effet-de-vie.org



Inventeur de la théorie de l'effet de vie d'une œuvre, Marc-Mathieu Münch cherche à démontrer qu'il existe un invariant dans l'art, en accord avec la multiplicité des esthétiques et du beau. Il serait donc intéressant de pouvoir donner une définition assez précise de l'art. Il ne s'agit pas là de catégoriser les arts, mais de donner une base solide à toute critique, faisant le constat que, par manque de fondation, tout est devenu et devient art. C'est sans doute le cas aujourd'hui quand l'art est un marché absorbé par le luxe. Toute concrétisation d'une pensée ou d'une idée, quel que soit le support, d'ailleurs facultatif, est donc de l'art. Il est sujet à toute déformation spectaculaire, alliant le gigantisme aux effets spéciaux, offrant du divertissement, de l'amusement. Le danger est justement la disparition de l'art. Le définir, lui donner des contours, n'est pas le limiter dans son évolution constante. Il s'agit de mieux le connaître pour mieux le reconnaître et le comprendre. Considérer l'art comme vecteur de connaissance du monde, de soi, de nos expressions et sensations devrait permettre aux critiques de gagner en acuité.

Pour découvrir les écrits de Marc-Mathieu Münch, dont

LA BEAUTÉ ARTISTIQUE. L'IMPOSSIBLE DÉFINITION INDISPENSABLE
Prolégomènes pour une "artologie" future


aux Ed. Honoré Champion, Paris

Rencontre avec Vol d'Oiseaux
de Marc-Mathieu Münch
Regard Croisé



Article complet dans la revue (lien)

Écouter la Légende S175 : Prédication aux Oiseaux, de Franz Liszt,
interprétée ici par Vladimir Feltsman, piano


Vous est-il arrivé de voir en rêve, au-dessus du plancher des vaches, des affaires et des guerres, un ciel d'azur ? Un ciel d'azur où quelque énergie cosmique aurait rassemblé pour vous seul tous les éléments de la peinture-monde, d'abord les couleurs, puis les lignes droites et les courbes, les contrastes et les combinaisons, ensuite les formes, les dialogues, les pensées et enfin les solutions et les réponses aux questions éternelles ? Si c'est le cas, vous êtes prêts à rencontrer "Vol d'Oiseaux."

Par Marc-Mathieu Münch, professeur émérite de littérature générale et comparée à l'Université de Lorraine. Il travaille actuellement avec des artistes et avec des chercheurs à la création d'une artologie générale définissant la spécificité du phénomàne art en tant que tel grâce à la notion d'effet de vie.



© G Thierry
Affiliation à la Maison des Artistes n°V223306 - SIRET 484 139 738 00013

www.gabriellethierry.com
www.waterliliespaintingmusic.com