EN - FR
La Galerie Iris and B. Gerald Cantor du College de Holy Cross de Worcester (Mass.) aux Etats-Unis présente les peintures de l'artiste Française Gabrielle Thierry dans l'exposition "Gabrielle Thierry: The Musicality of the Water Lilies/La Musicalité des Nymphéas" - Août/Sept 2027
"En tant qu'artiste peintre, j'entreprends depuis plusieurs années une recherche sur l'interprétation du paysage à la recherche de sa musicalité.
Je distingue non seulement le paysage tel que je le vois mais aussi ses rythmes et sa musique que je transforme en partitions colorées.
L'œuvre proposée ici est la représentation de la musicalité des Nymphéas de Claude Monet. Chacun des 8 panneaux exposés au Musée de l'Orangerie est étudié pour en retranscrire sa musique propre, traduite en un espace musical et pictural sur la toile." Gabrielle Thierry réalise ses toiles abstraites en croisant les émotions que lui procurent la peinture et la musique, liées à la Synesthésie.
Roger Hankins, directeur de la Cantor Art Gallery, a collaboré avec Brit Smith, director of the Holy Cross study abroad program, et Maurice Géracht, Stephen J.Prior Professor of Humanities, pour organiser cette exposition. Géracht et Smith sont les coordinateurs de la Conférence internationale "Words et Images", organisée avec l'Université de Paris-Diderot, et l'Université de Bourgogne à Dijon. Géracht et Smith sont les co-éditeurs de "Interfaces", revue reconnue et primée, consacrée aux publications de ces conférences annuelles. (Interfaces en Open Edition, lien sur le numéro 36, avec la publication de Gabrielle Thierry sur "L'expérience synesthesique de la Valse de Maurice Ravel")
Evènements dans le cadre de l'exposition
La Galerie
Fondée en 1983 par Iris & B. Gerald Cantor, la Cantor Art Gallery est à la fois, un lieu d'expositions publiques contemporaines, et une ressource vitale pour les professeurs et les étudiants de Holy Cross, reliant les expositions au programme d'études de l'art. Elle est située aujourd'hui dans le prestigieux Prior Performing Arts Center
La Cantor Art Gallery a été inaugurée avec l'exposition "Auguste Rodin, 1840-1917", Octobre 1983 présentant 31 bronzes de l'artiste. Cinq de ces sculptures ont été offertes par la Iris and B. Gerald Cantor Foundation et font partie dorénavant de la collection permanente.
S
ite web de la Galerie.
Last Reflection of OPHELIA
Pour sa collection permanente, le Collège de Holy Cross a commandé à Gabrielle Thierry une nouvelle peinture sur une musique du compositeur français Eric Lebrun, musique originale pour piano et violoncelle - Op.39 - commandée spécialement sur le thème des reflets. Intitulée "Last Reflection of Ophelia", l'œuvre fait l'objet d'une installation musicale dans l'exposition. Ce nouvel opus sera interprété par 2 musiciens en résidence : Adam Golka, piano et Jan Muller-Szeraws , violoncelle, lors de concerts organisés à la Cantor Art Gallery.
Un film de Jacques Boumendil retraçant la création de l'œuvre y est projeté. (Vidéo)
Le 9 septembre, une soirée est organisée par l'Office of the Provost, la Cantor Art Gallery et le département Musique et Arts Visuels intitulée :"Synesthesia : A celebration of Painting & Music" à la Cantor Art Gallery suivi de la présentation de l'œuvre "Last Reflection of Ophelia" de Gabrielle Thierry et Eric Lebrun au Brooks Concert Hall. La peinture est dédicacée à Trudie ans Niel Prior.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.