EN - FR
Partition Colorée de « La Valse » de Ravel - Huile sur Toile – 100x300cm
« Ravel, c’est un chef-d’œuvre, mais ce n’est pas un ballet. C’est la peinture d’un ballet. » Diaghilev à propos de la Valse, 1920
Conférence sur les couleurs de "La Valse", poème chorégraphique pour orchestre de Maurice Ravel. Voici l'occasion de présenter la peinture réalisée lors des répétitions de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Salle Pleyel. Une invitation à partager cette expérience synesthésique, croisant Kandinsky, Klee, Kupka, Bach, Schubert et les rêveries de Jean-Jacques Henner. Les couleurs, la peinture et les notes se répondent.
L'exposition "Elles" présentant les élèves de J.J. Henner sera ouverte après la conférence. En France, les femmes artistes n'étaient pas admises aux Beaux-Arts avant 1897 !
A propos d'Escale Tunisienne
"L’ocre des sables, le ciel rougeoyant, le bleu tunisien vient chanter avec le vert émeraude des céramiques, les lumières dans les traditionnelles cours carrées jouent des mélodies particulièrement sensibles lorsque le soleil apparait.
Le travail est sensible et laborieux à la fois. Trouver la juste couleur, celle que je ressens et que j’entends, la matérialiser là sur la palette. La peindre sur la toile sans déséquilibrer l’harmonie générale qui se nourrit petit à petit de la matière colorée. Ces instants fragiles me sont les plus compliqués. Le dessin vient généralement tout de suite, sur la toile. Les études préparatoires sont rares dans ma pratique. Mais le travail des couleurs demande un lâcher prise, une concentration sur la matière sans perdre la vue d’ensemble. Ce qui m'a frappée lors de la réalisation de cette œuvre, c'est à quel point le processus ressemble à une performance musicale. Comme un musicien qui interprète une partition, je traduis mes souvenirs et mes émotions en une symphonie visuelle, avec ses propres rythmes, harmonies et contrepoints." Gabrielle Thierry (Publication à venir)
Organisation : Université de Sfax, Université Tunis, l’Unité de recherche Médiations, Université Bordeaux Montaigne, FrancophoNéA, et l’Union des Artistes Plasticiens Tunisiens,
Ce colloque entend s’appuyer sur la notion de couleur afin de rassembler des réflexions thématiques autour des œuvres, classiques ou actuelles, numériques ou pigmentaires, suscitant des interrogations et des interprétations sur l’utilisation, l’exploitation, l’expérimentation des couleurs et des nuances (Pastoureau, 2017).
"Escale Tunisienne 2", "Le Cheffe d'Orchestre" et "Vol d'Oiseaux" sur la musique de F Liszt seront exposés pour présenter la couleur des sons dans l'Exposition "Couleurs d'Artistes" - Vernissage le 30 oct. à 14h30
"Vol d'oiseaux", sur "Légende S175 : St.François d'Assise, la prédication aux oiseaux - Tirage d'art limité. Ecouter Liszt La Predication
"Vol d'Oiseaux" a fait l'objet d'un Regard Croisé avec le Porf. Marc-Mathieu Münch, fondateur de la Théorie de l'Effet de Vie. Publication dans la Revue Internationale d'Art et d'Artologie (lien)
« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité ».
Eugène Delacroix/Journal
"Forêt après la pluie", Huile sur toile, 140x160cm, 2024
Forêt après la pluie
Voici une invitation à découvrir la forêt après la pluie. A celui qui ne craint pas l'eau, s'y ballader est une expérience sensorielle unique et rafraîchissante ! Tout entre en vibration, les couleurs scintillent, les bruissements enchantent, les parfums s'exaltent, quelque chose d'indéfinissable s'y trame, la vie !... et tant de petites choses encore.
Video avec la Romance en G Major, Op. 26 de Johan Svendsen - Diptyque Série "Simultanéité" , 2 huile sur toiles, 97x130 cm, 2023-24
Invitation au voyage !
Destination : les Îles Lofoten en Norvège sur la Romance en G majeur, Op.26 de Johan Svendsen. Les émotions colorées de la musique accompagnent le souvenir de cet été exceptionnel.
La Romance de Johan Svendsen est interprétée par Pekka Kuusisto et le Norwegian Chamber Orchestra.
« Quand peinture, musique et paysage fusionnent » : présentation lors de la Journée d'échanges "Intermédialités Sensibles" avec le philosophe Jean-Philippe Pierron, Université de Bourgogne, le 5 avril 2024.
"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves." Eleanor Roosevelt
Série "Simultanéité"
Cette nouvelle escale tunisienne pour souhaiter une belle année 2024 ! Posons un regard précieux sur nos paysages, sur les autres cultures, sur le carrefour des arts, et essayons de construire un monde meilleur.
Huile sur toile, 97x130 cm, 2023
La famille Offenbach arrive à Paris et s'installe dans un minuscule appartement au fond d'une cour au 23 rue des Martyrs, près des Grands Boulevards, où le jeune Offenbach fait ses premières compositions et apparitions.
Vue sur la rue depuis l'intérieur du café, C'est l'heure de la pause.
"Café de Paris, chez Offenbach, rue des Martyrs..."
Huile sur toile, 92x73cm, 2023, Série "Simultanéité"
"Paris, Place de l'Alma, Après le Sacre du Printemps, Stravinsky" - Série "Simultanéité" - Art Print 60x140cm, 2023 (Vers la Boutique)
Pour découvrir le tableau en musique
Le premier livre d'art sur une conversation avec une IA pour tester ses connaissances ... et ce n'est qu'un début !
Exposition au"24", un show qui a du sens tant les couleurs de la musique se lient à la cuisine de ce restaurant aux plats raffinés et subtils. Un voyage de la Bourgogne à la Place de la Concorde, un zest d'harmonies colorées, la valse des mets, le parfum d'une conversation avec Picasso...
Une belle rencontre avec l'hôte de ces lieux, passionné de peinture.
Idée de sortie ! Puisque le Musée de l’Orangerie est tout proche, Gabrielle Thierry vous invite à le visiter pour tenter de comprendre comment les Nymphéas de Monet peuvent provoquer de profondes émotions musicales. Elle a passé 300 heures en immersion totale dans les salles ovales du musée pour transcrire sur de grandes toiles les 8 Nymphéas de Monet en partitions colorées qui ont été à ce jour exposées uniquement aux Etats-Unis
PAROLES DE CONFINÉ.E.S, Université de Bourgogne, Dijon
Conférence & Exposition, 13 Oct. 2023. Une manifestation dédiée aux expressions et réalisations de chacun pendant la pandémie. L'exposition s’inspire de celle organisée par le Musée des beaux-arts La Cohue de Vannes en 2020 et 2021.
Huile sur toile, 200x80cm, ©GabrielleThierry.com - Collection Fondation Hasdrubal 2023
Musique : ”Noubat al Khadhraa”, lena Chamamyan & Zied Gharsa
Série "Simultanéité"
"Escale Tunisienne" est un projet complet organisé par le Carthage Symphony Orchestra et la "Fondation Hasdrubal pour la culture et les Arts Mohamed-Amouri" en Tunisie pour expérimenter la couleur des sons et le paysage musicale de la Tunisie.Exhibition permanente.
Artiste en résidence Fév. & Mai 2023
"Pourtant, tout à coup, ce fut la sidération. Gabrielle Thierry avait retiré le fusain pour le remplacer par une huile sur toile : c’était à la fois le même paysage et un autre monde. C’est que les couleurs forment un système sémiotique incomparable. Elles révèlent les liens reliant notre subjectivité aux choses de ce monde. Elles donnent plus ou moins de clarté ce qui enrichit notre palette et celle du monde ; elles organisent des complémentarités qui réveillent des liens mystérieux entre les choses ; enfin elles ouvrent des correspondances entre les espaces et notre façon de les expérimenter." M.-M.Münch à propos de la série "Paysages de Conflans", à lire dans "L'Atelier de Gabrielle Thierry", Revue Internationale d'Art et d'Artologie n°6, 2022
VIDEO Inauguration de l'exposition
L'Orangerie du Parc du Prieuré, à Conflans-Ste-Honorine accueille plus de 30 œuvres de l'artiste. Les arbres, le paysage et la musique seront à l'honneur dans ce lieu dédié à la nature. Au programme : harmonies, partitions colorées, peintures de la figuration à l'abstraction, grands formats, paravents et tirages d'art, etc.
5 days in New-York, Huile sur toile, 160x140cm , 2022 - Série "Simultanéité"
Pour découvrir le tableau en musique !!
« Je l'ai entendu comme une sorte de kaléidoscope musical de l'Amérique, de notre vaste melting-pot, de notre dynamisme national inégalé, de notre folie métropolitaine.»
Georges Gershwin à propos de "Rhapsody in Blue"
Série "Simultanéité"
"Après avoir passé 5 jours à NYC, en novembre 2022, j'ai peint cette fresque rythmée et colorée. Elle s'accorde ici avec la "Rhapsody in Blue" de G.Gershwin inspiré par le kaléidoscope musical de l'Amérique "
Invitation à rêvez des altitudes musicales
Vidéo, article et peintures, un hommage à la montagne et à ses inspirations musicales.
Un hommage à Olivier Messiaen intitulé "Peintre la montagne aujourd'hui" à lire dans Orgues Nouvelles n°59, hiver 2022. Les peintures et les aquarelles sont des œuvres réalisées à La Grave - La Meije depuis 10 ans.
Cette vidéo présente les liens qui unissent la montagne et la musique à travers les peintures de Gabrielle Thierry sur le Prélude pour piano d'O.Messiaen
Nouveau ! Des tirages d'art du "Panorama sur le Massif de la Meije" et du triptyque "Montée vers le glacier de la Girose, Massif de la Meije" sont disponibles dans la boutique.
Aquarelle, 65x160cm
Vue depuis Les Terrasses, Le Chazelet
De l'idée-croquis à la toile, une exploration sensorielle du paysage.
Oct.2022 à Jan.2023
Conversation avec Picasso sur la Musique, huile sur toile, 165x130cm, 2021
"En lisant "Picasso and Music", le catalogue de l'exposition organisée à Paris, j'ai découvert que Picasso ne trouve pas de liens évidents entre la musique et sa représentation dans la peinture. Grande admiratrice de son travail, quelle que soit la période, j'ai décidé de converser avec lui du potentiel pictural de la musique dans la peinture... Plus
Exhibition au Salon d'Automne, Paris, 2021
La Cheffe d'Orchestre (Detail)- Oil on canvas, 160x140cm , 2021
« Pensez aussi à la part musicale que prendra désormais la couleur dans la peinture moderne. La couleur qui est vibration de même que la musique est à même d'atteindre ce qu'il y a de plus général et partant de plus vague dans la nature : sa force intérieure.»
Lettre de Paul Gauguin à M. Fontainas, Mercure de France, Mars 1899
Cette peinture de grand format représente une cheffe et son orchestre jouant le 7e Symphonie de Beethoven. La musique envahit toute la salle de concert et devient un espace coloré en mouvement.
Cette peinture a été inspirée suite la visite de la réalisatrice Marie Castille Mention-Schaar lors de la préparation de "Divertimento", film sur la passion d'une jeune cheffe d'orchestre. 3 peintures de Gabrielle ont été sélectionnées pour le décor, y compris l'écran intitulé OPERA.
D'inspirations en inspirations, c'est au tour de Prof. Marc-Mathieu Münch d'écrire un article sur le effet de cette "Cheffe" lors de sa visite dans "L'Atelier Gabrielle Thierry". Article publié dans la Revue internationale d'art et d'artologie.
"Le Jardin depuis la fenêtre de mon atelier", huile sur toile, 165x130cm, 2022
"Cezanne, Bonnard, VanGogh, Picasso, Gauguin ont saisi sur la toiles, arbres, fleurs et jardins. Seuls dans leur campagne, face à face avec ces harmonies florales où naissent les couleurs, ils ont vu et capturé l'esprit de la nature. Après la visite de l'exposition Morozov à la Fondation Louis Vuitton, de retour dans mon atelier, je regarde par la fenêtre et redécouvre dans les arbustes, les verts lumineux, les arbres et les ombres, les iris, les tulipes, les cerisiers et les pommiers, dans la vibration des feuillages".
De la Figuration à l'Abstraction
Des croquis et des peintures ont été créés pendant la pandémie de covid. Gabrielle a lancé un projet international et collaboratif pendant le premier confinement, intitulé #dessinetafenetre. Des personnes de 24 pays ont envoyé la vue de leur fenêtre. Une exposition a été organisée au Musée des Beaux-Arts La Cohue, à Vannes, en Bretagne, en France.
Petites peintures capturant la singularité des toits de Paris.
Huile sur toile 20x20cm, 2021, encadrement en chêne
Ce tableau intitulé Nocturne fait partie de la série "Harmonies" commencée en 2019 à la croisée des chemins de l'harmonie et de l'espace de la ville, de l'architecture. Les toits de Paris - une éternelle inspiration - leur rythme, leur musique étaient à l'origine de la précédente série de peintures Espace : Paris.
Le Bauhaus a été une fabuleuse aventure pour la modernité. L'architecture et la musique (dont les langages sont apparemment distinctes) structurent cette peinture par leurs compositions respectives.
Harmonie Nocturne, huile sur toile, 130x97cm, 2019
"Ensemble, désirons, concevons et créons la nouvelle structure du futur, qui embrassera l'architecture, la sculpture et la peinture dans une seule unité."
Walter Gropius, 1919
The series "Paris: Espace" a été inspirée par les toits de Paris sur le rythme de la Sonate de Dutilleux.
Dans la tradition des modernes, les peintures de Gabrielle Thierry, qui a vécu à Paris pendant 15 ans, nous rappellent une fois de plus que l'abstraction dans la peinture est révélée par la musique.
Invitation à passer une soirée à Paris, en écoutant "April in Paris" d'Ella Fitzgerald & Louis Armstrong.
Tirage d'art limité disponible dans la Boutique.
Last Reflection of Ophelia, Oil on Canvas, 50x100cm, Coll. Iris & Gerald B. Cantor Art Gallery.
Dans la continuité des Partitions colorées des Nymphéas, cette peinture, une commande du Collège de Holy Cross (Worcester, MA), a pour inspiration, les reflets et l'eau avec des harmonies de piano et de violoncelle.
L'esthétique musicale de l'eau est une inspiration constance chez l'artiste.
Grand Canal, Venise, Nocturne 1, huile sur toile, 50x100cm
Grand Canal, Venise, Nocturne 2, huile sur toile, 50x100cm
Gabrielle Thierry est la seule artiste à avoir passé 300 heures en immersion totale dans les salles ovales du Musée de l'Orangerie pour comprendre leur évocation. Pendant 18 mois et en 100 séances de travail, elle a traduit tous les 8 paysages de Monet en partitions musicales colorées.
"Gabrielle voit la couleur des sons. Quand elle entend de la musique, elle la voit réellement. Donc, ce que vous avez ici, ce sont des notes de la musique qui sont en couleur.” Iris and Gerald Cantor Art Gallery (US)
"Sur la toile, La musique m'offre la composition du paysage, les couleurs et l'espace du paysage m'évoquent cette musique. L'une est imbriquée dans l'autre, musique et paysage sont in fine indissociables."
Une des premières expérience de révélation de la musique dy paysage en peinture. Voir Section Musique de ce site
Les Matinales, Huile sur toile, 2010
(81x100, 40x40, 40x40, 73x92 cm)
Fantaisie de Schubert, Variation, Huile sur toile, 165x130cm, 2009,
Gabrielle peint ici ses émotions musicales à l'écoute de la Fantasie 4 mains D940 de Schubert.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.