EN - FR
Et si les Nymphéas n’avaient pas révélé tous leurs secrets ?
Il y a plus de cent ans, Claude Monet offrait à la France ses Nymphéas, dernières compositions impressionnistes d’un peintre au crépuscule de sa vie et réalisées alors que naissait la peinture moderne. Décriées, refusées par les critiques et le tout Paris, boudées par le public, elles sont devenues sur le tard un trésor national.
Ayant redécouvert les Nymphéas ”en tant que peintre”, et avec une autorisation très spéciale du Musée de l'Orangerie, Gabrielle Thierry a eu l’opportunité inouïe de venir 100 fois peindre dans les salles ovales afin de les «réinterpréter». Une autorisation unique dans l'histoire du musée !
Ces 300 heures passées devant ces 8 peintures monumentales furent des moments de grandes émotions et de création. La série réalisée entre 2010 et 2012 consiste en autant de «Partitions Colorées» et plus de 22 mètres linéaires de peinture.
Voici quelques images du travail de Gabrielle Thierry en immersion dans les salles ovales du Musée de l'Orangerie, au milieu du public ou seule dans le secret des Nymphéas.
Avec l'équipe du Musée, une installation unique des Partitions colorées de Gabrielle Thierry en regard des peintures de Claude Monet, un moment unique de communion entre les deux arts... La musique en suspension.
"La Musicalités des Nymphéas" ©️ADAGP/gabriellethierry.com
Cette vidéo présente en deux parties:
- la manière dont les œuvres ont été réalisées au Musée de l'Orangerie entre 2010 et 2012, les tableaux en dyptique sont transportés sur un chelavet jusqu'à l'annexe de la première salle ovale, les groupes scolaires en visite, etc..
- 4 des 8 nouveaux "Nymphéas" sont exposés au Musée avec leur musique colorée : Castelnuovo-Tedesco, Liszt, Shostakovich, Schubert
Le corpus d’œuvres réalisé à partir du Musée de l’Orangerie est important. Chaque panneau de Claude Monet est retranscrit sur des toiles au format 1⁄4. Les 8 tableaux et diptyques forment un ensemble de plus de 22 mètres linéaires.
Le processus est long, Gabrielle peind à la peinture à l’huile extra fine, sur des toiles de lin, la technique héritée de la Renaissance. Gabrielle Thierry est la seule artiste à avoir travaillé devant les œuvres de Monet du musée de l’Orangerie. Quelques 15 études à la gouache sur papier y ont été aussi dessinées. (Corpus complet sur demande)
Musical Qualities of the Water Lilies, Les deux saules , Oil on canvas - diptych 50x424cm / 16,9x167 in
F.Schubert - Moments Musicaux n°3
Musical Qualities of the Water Lilies, Matin clair aux saules , Oil on canvas - diptych 50x320cm / 16,9x 126 in
J.-S.Bach - Inventions n°1” BWV 772, par, Piano
Musical Qualities of the Water Lilies, Matin clair aux saules, Oil on canvas - diptych 50x320cm / 16,9x 126 in
F.Liszt - La Vallée d’Obermann
Musical Qualities of the Water Lilies, Reflets d’arbres, Oil on canvas - 50x212cm /16,9x83,5 in
D. Shostakovich - String Quartet No. 8 - Op. 110, I. Largo
Musical Qualities of the Water Lilies, Soleil Couchant , Oil on canvas - 50x150cm /16,9x59 in
Music : Castelnuovo-Tedesco - Tonadilla sul nome di Andrès Segovia
La Galerie Iris and B. Gerald Cantor du College de Holy Cross de Worcester (Mass.) aux Etats-Unis a présenté la série complète des Nymphéas de l'artiste française dans l'exposition "Gabrielle Thierry: The Musicality of the Water Lilies/La Musicalité des Nymphéas" sous forme de festival de la synesthésie.
Iris et B.Gerald Cantor sont de grands collectionneurs de Rodin et leur attachement à l’art Français est indéfectible. Conférences, ateliers et concerts ont été organisés pour immerger le public dans la musique des Nymphéas. Le public a pu découvrir ces œuvres sous un nouvel angle, voir la musique de ses paysages d’eau, écouter les couleurs et comprendre la puissance évocatrice de la synesthésie et de l’abstraction.
Une commande nommée Last Reflection of Ophelia et des dessins préparatoires rejoignent la prestigieuse collection de la Cantor Art Gallery. Les Nymphéas sont revenus en France pour toute exposition.
Pour Gabrielle, les Nymphéas de Monet sont des paysages semi-abstraits empreints d’une musique qui leur est propre, sensible et discrète. Progressivement, le public est plongé dans les reflets de cet étang, avec le sentiment d’être transporté dans un autre monde. Pour Gabrielle, l'esthétique et ses émotions sont très proches de celui de la musique. Elle y voit et entend les mouvements de Schubert, la structure de Bach, les couleurs de Beethoven et les sombres pensées de Shostakovich. Ces Nymphéas ne sont pas imposants uniquement par leur taille, mais par les musiques fortes et puissantes parfois qui en émanent. Pour l'artiste, il y dans la peinture de Monet, une construction complexe faite de formes multiples, agencées tel un espace musical - géométrique, abstrait et coloré par essence.
CONFERENCE & PUBLICATION
La musicalité des Nymphéas, une poétique de reflets sur l’eau dans " L’esthétique musicale de l'eau, Ophelia", Luxembourg University, "Breaking, the Waves: Water (Issues) in Contemporary Verbal and Visual Arts", Melusina Press, 2023
PUBLICATION
Les Nymphéas de Monet ont été une source d'inspiration pour de nombreux artistes. C'est ici l'unique inspiration en abstraction géométrique.
"Les Nymphéas, une inépuisable source d'inspiration", Article publié dans la "Revue Internationale d'Art et d'Artologie" spécialisée dans l'esthétique et "l'Effet de vie" des œuvres d'art. 2018
CONFERENCE & PUBLICATION
"Partitions colorées des Nymphéas de Claude Monet, et Esthétique des formes dans la musique",
Forme et Réception . Rencontres interartistiques de l'Effet de vie, sous la Direction de Marc-Mathieu Münch (Université de Loraine, Metz)
Publication chez Honoré Champion, 2014
Clin d'œil sur TV5 monde
Dans le cadre de #dessinetafenetre, projet du confinenement, le réalisateur Frantz Vaillant a souhaité mettre en avant le projet des Nymphéas.
Sur TV5 Monde, Culture Prime, Février 2021, Plus de 300K vues !
Les Amis du Musée d'Orsay
La Société des Amis du Musée d'Orsay en association avec "Normandie Impressionniste" a organisé une visite de l'exposition "Signac" à Giverny pour ses membres et bienfaiteurs, en avril 2013.
A cette occasion, elle propose une visite de l'atelier de Gabrielle à Andrésy, sur la route de Giverny, où les "Amis" pourront découvrir parmi les dernières œuvres, la série des Partitions colorées des Nymphéas".
Piano Concert Exposition
Exposition de la partition colorée "Les 2 saules" de la série "La Musicalité des Nymphéas" chez les Pianos Hanlet lors de l'exposition "Peindre la Musique",
De nombreux concerts ont été donnés à l'occasion des 150 des Piano Hanlet.
"Les 2 Saules" ont été "joués" par la pianiste Aida Mouradian lors de la conférence musicale donnée à cette occasion le jeudi 17 mars
Info + : www.pianoshanlet.fr
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.